Qu’est-ce que la fibre optique et comment fonctionne-t-elle ? Cette page vous donne une brève introduction sur cette technologie.
Plus d’infos :
Qu’est-ce que la fibre optique ?
Les réseaux de télécommunications connectent tout et tout le monde : les personnes, les entreprises, les serveurs web, les capteurs et même aujourd’hui les appareils électroménagers . Ces connexions peuvent avoir lieu de diverses manières : via des ondes se propageant dans l’air (comme le Wi-Fi, le Bluetooth ou les signaux GSM) ou par des câbles. La fibre optique est une sorte de câble dans lequel l’information est envoyée par le biais d’un signal lumineux.
Une fibre optique est un fil de verre très fin (125 micromètres, environ l’épaisseur d’un cheveu) dans une gaine en plastique. Généralement plusieurs fils de fibre optique sont regroupés dans les câbles de fibre optique. L’on peut compter de 2 à plus de 1 000 fils par câble.
Les informations sont envoyées numériquement : ce qui signifie que toutes les informations sont converties en une série de 0 et de 1, que l’on appelle « bits ». Dans la fibre optique, ces bits sont convertis en impulsions lumineuses : par exemple, la lumière est éteinte pour transmettre un 0 et allumée pour un 1. Ces impulsions peuvent être envoyées très rapidement, le délai étant ainsi minime. Étant donné qu’un signal lumineux subit en outre peu de pertes dans le verre, il peut ainsi parcourir de très longues distances. De plus, un signal optique est moins sensible aux perturbations électromagnétiques.
Comment cela fonctionne ?
Un signal lumineux est envoyé dans la fibre optique à l’aide d’un laser ou d’une LED. Le signal lumineux se déplace ensuite en rebondissant contre les parois. Une fibre optique est en effet composée d’un cœur de verre (« core ») dans lequel le signal lumineux est envoyé, entouré d’un autre type de verre (« cladding ») qui veille à ce que le signal lumineux soit reflété et reste donc dans le cœur.
De l’autre côté de la fibre, un capteur optique reçoit le signal lumineux qui est à nouveau converti en signal électrique numérique.
Capacité d’une fibre optique
La capacité d’une fibre optique dépend de la technologie utilisée pour envoyer le signal. Ces technologies sont continuellement améliorées, faisant qu’il sera possible d’atteindre des vitesses toujours plus élevées à l’avenir. Le record de vitesse de transmission dans une fibre optique est actuellement de 319 térabits (soit 319 millions de fois un million de bits) par seconde.
Le WDM est un concept important dans ce domaine. Le WDM (« Wavelength Division Multiplexing » ou multiplexage en longueur d’onde) signifie que plusieurs signaux sont envoyés en même temps à des longueurs d’onde différentes (ou couleurs émises) sur la même fibre optique. De l’autre côté de la ligne, l’on récupère les différents signaux en décomposant le signal lumineux dans les différentes couleurs. Etant donné que non pas un seul mais plusieurs signaux sont envoyés en même temps, la bande passante est augmentée.